JAPANESE DESIGN EXHIBITION

Étant étudiante en Histoire de l’Art, très branchée expos toussa toussa, j’ai réussi à trouver, pour cet été, le job parfait : vacataire dans un musée en tant qu’Adjointe au Patrimoine (en gros mon job est de surveiller les salles et d’empêcher les petits vilains de toucher les œuvres). Dans cette optique, j’ai décidé de vous faire découvrir l’endroit dans lequel j’exerce mes fonctions depuis maintenant 2 mois.

A cela 20 mins de Clermont-Ferrand se trouve la belle ville de RIOM. Ancienne capitale de l’Auvergne et sous préfecture du Puy-de-Dôme, Riom contient de nombreux lieux culturels: La tour de l’Horloge, la Sainte-Chapelle, le Musée Régional d’Auvergne ainsi que le Musée Mandet (c’est là où je travaille hehe ). Ce dernier est le musée des arts décoratifs, c’est-à-dire qu’il renferme une remarquable collection d’art décoratif, des œuvres d’art réalisées à partir de céramique, verre ou encore de métal, en gros les arts du feu.

On retrouve ainsi dans ce musée, qui est logé dans deux hôtels particuliers datant respectivement du XVIII ème et XVI ème siècle dans une ambiance très bucolique; des œuvres de designers contemporains, comme un lustre-chaise en cristal dans le salon d’honneur, ainsi que des antiquités : bronzes, terres cuites, sculptures, chapiteaux sculptés datant de la Grèce, Rome Antique, du Moyen Âge, du mobilier Renaissance jusqu’au XVIII ème siècle. Ainsi que deux étages de peintures d’École française, flamande en collections permanentes. Il faut avouer que c’est un petit musée assez complet.

Ne voulant pas tout vous spoilier non plus, je viens, aujourd’hui, surtout pour vous parler de l’exposition temporaire JAPON! Et puis quoi de mieux que de sortir au musée pour découvrir de nouvelles cultures? 

PicMonkey Collage japon.jpg

JAPON! est une exposition, comme son nom l’indique, sur le design et les arts décoratifs japonais, regroupant quasiment 90 œuvres des années 50 à nos jours. Tout d’abord le design c’est le nom de l’art appliqué au mobilier. Dans cette exposition vous retrouverez les toutes première pièces emblématiques du design japonais : le tabouret Butterfly, de Sori Yanagi réalisé en 1954; tout en montrant une évolution de l’artisanat japonais, face à une occidentalisation croissante de cette culture si particulière dans son approche avec le sol : dans la culture traditionnelle japonaise la chaise n’existe pas, le trône est réservé à l’élite; l’exposition est centrée sur le développement du design japonais qui eut lieu durant ces soixante dernières années avec des œuvres uniques en papier ou bien en verre. Outre du mobilier, vous pourrez apprécier (les) une œuvre ultra moderne de l’artiste et ingénieur Hideki Yoshimoto, une oeuvre technique à l’inspiration d’A.I. qui vous ferait penser à des joncs ou autres champs de riz qui plient au gré du vent.

Pour mon plus grand plaisir, il se trouve même que le musée est en possession de 3 œuvres de la styliste et créatrice Rei Kawakubo, plus connue pour être la fondatrice de la marque Comme des Garçons plutôt qu’une artiste plasticienne. L’exposition montre, la relation très étroite qu’on les stylistes avec les designers.

On découvre avec cette exposition une nouvelle facette de la culture du pays du tatami, à la fois inspiré par la culture traditionnelle ainsi que par les avant-gardes artistiques occidentales (avec des références aux avant gardes historiques d’histoire de l’art).


*Le Musée Mandet est ouvert tous les jours, du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. L’exposition JAPON! est visible jusqu’au 31 décembre 2016. Des visites guidées et commentées de l’exposition JAPON! sont organisées chaque dimanche à 15h.*

 Musée Mandet – 14 rue de l’Hôtel de Ville – 63200 Riom

04 73 38 18 53

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Je vous laisse et je vous dis à la prochaine à Riom.

xx A.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s