RENCONTRE AVEC AFTER MARIANNE

Il y a environs deux semaines sortait le clip de Marianne, premier single du groupe toulousain After Marianne formé de la charmante Mathilda Cabezas, ex InsolentR (un groupe made in Clermont) ainsi que 3 membres du groupe toulousain Kid Wise : Augustin, Théophile et Léo . Bonne nouvelle pour vous,  je suis parvenue à poser quelques questions à Mathilda (en compagnie d’Augustin) ! Pour tenter de vous faire découvrir un peu plus leur beau projet , je vous laisse donc l’interview express que j’ai réalisée. 

Pour toutes informations supplémentaire vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook, ainsi que sur Soundcloud ou bien encore Youtube pour visionner leur clip Marianne. 


  • Comment s’est formée l’aventure After Marianne?

Mathilda : Salut Ambre, merci pour tes questions. L’aventure After Marianne existe depuis quelques temps déjà. D’abord j’étais toute seule avec ce nom, puis après j’ai rencontré mes amis de Kid Wise qui ont bien voulu se prêter au jeu. Il y a donc mon amoureux Augustin aux synthés, Théo à la guitare et Léo à la batterie. Aussi, on à beaucoup de chance d’avoir des personnes géniales qui nous accompagnent et nous aident dans ce projet. Je pense à Laurent Boulhabel notre ingé son qui est aussi celui de Kid Wise, ainsi que Serge Faubert le papa de Léo, qui a enregistré notre premier titre Marianne.

  •  D’ailleurs pourquoi After Marianne ?

Mathilda : Alors After Marianne est le mix de deux titres de chansons que j’aimais beaucoup il y a deux ans maintenant. Il s’agit de « After the storm » de Mumford and Sons et de « Marianne’s son» des deux fabuleuses soeurs suédoises First Aid kit. Il y avait une phrase dans cette chanson que j’aimais beaucoup qui disait « you could have wait for a sign but you’re just killing time and it’s killing you too, blaming yourself it won’t lead you anywhere Marianne ». Alors After Marianne c’est un peu ça, un renouvellement, une sorte de renaissance et de liberté. Aussi je trouvais bien évidemment que les deux assemblés étaient jolis.

  • Qu’elles sont vos influences premières?

Mathilda : Musicalement, on écoute tous de tout. Théo est un passionné de post rock avec des groupes comme Godspeed you! Black Emperor ou This Will destroy you, Augustin est un grand fan du groupe islandais Sigur Ros ou de James Blake et il a une grande base classique en piano, même si en ce moment c’est le rap US qui le fascine. Léo est un fan inconditionnel des Maccabees et de Tame Impala. Moi j’adore tous les groupes cités ci dessus, mais je rajouterai un peu de « Girl power » avec des projets comme CocoRosie, Beach House ou Daughter. Après dans After Marianne, il y a aussi une réelle influence cinématographique. D’ailleurs la chanson Marianne a été composée juste après avoir vu le film Amour de Michael Haneke.

  • Tu as décrit ce nouveau projet comme un projet dit « dream-pop », pourrais-tu m’expliquer en quoi ça consiste ?

Mathilda : Le côté « dream-pop » de ce projet est justement cette partie très aérienne, très planante, cinématographique des chansons. De grandes envolées ‘lyriques’. La «dream-pop » invite au voyage et à l’écoute.

  • Trois d’entre vous font également partit du groupe Kid Wise, pas trop dure de jongler entre les deux ?

Mathilda: Contrairement à ce que beaucoup de monde peut penser, pas du tout! C’est chouette et enrichissant de pouvoir s’épanouir dans plusieurs projets!

  • Mathilda, une question pour toi, comment cela c’est fini avec InsolentR ?

Mathilda : Ca ne s’est pas « fini » parce qu’on avait envie de « finir ». C’est plutôt juste qu’on était très jeunes quand on a commencé InsolentR et qu’on savait plus ou moins qu’à un moment donné on grandirait et que sûrement nos chemins post-bac seraient différents. C’est ce qui s’est passé, Maud étudie la médecine maintenant, et mon esprit naïf me fait m’obstiner à pousser la chansonnette !

  • Vous faites vos premiers pas sur scène en tant que groupe, ce n’est pas trop effrayant, bien que vous ayez cahcun déjà de l’expérience?

Mathilda : C’est toujours un peu effrayant de monter sur scène mais c’est une belle énergie au final. Tu te livres complètement à des inconnus qui ont envie d’entendre des choses jolies. Tu sais que tu es attendu au tournant, mais à force il ne faut juste plus y penser, et faire avant tout le concert pour ton groupe et pour soi. Une amie m’a dit très justement « pendant un live, c’est toi qui les invites chez toi, pas eux chez eux, alors fais comme à la maison! »

  • J’ai visionné votre premier clip, Marianne, est-il important pour vous d’aussi bien manier l’esthétique visuelle que celle de la musique ?

Mathilda : Très important je pense! Pour moi ce sont deux arts qui marchent ensemble, et c’est très important aujourd’hui dans notre génération des internets fougueux de proposer aux gens un contenu beau et intéressant qui ne les fera pas zapper au bout de 12 secondes. Aussi comme je te le disais plus haut, en plus d’être nécessaire, le cinéma et l’image sont pour moi une réelle source d’inspiration. J’espère qu’un jour on pourra avoir un écran pendant le live d’After Marianne.

  • Vous êtes véritablement aux prémices de votre projet mais vous pensez déjà à la sortie d’un EP?

Mathilda : Bien sûr ! On a déjà les morceaux tout chauds tout prêts, mais ça prend du temps. Du coup en attendant vous pouvez venir les écouter pendant les concerts !

  • Ou un projet de tournée? (si vous passez par Clermont je serais ravie de venir assister à l’un de vos sets).

Mathilda : Oui ! On est très heureux, il y a deux jours on vient de signer avec les Tontons Tourneurs du coup on espère avoir de jolies actualités au plus vite. On joue en première partie de nos talentueux copains de Feu!Chatterton au Bikini à Toulouse, et on me souffle dans l’oreillette que quelque chose pourrait peut-être se manigancer à la coopé…

  • Dernière question, que vous souhaitez pour la suite?

Mathilda : Etre heureux ? Mettre des vidéos sur le live ! Avoir beaucoup de reverbs, c’est joli les reverbs.

xxx

A.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s